Réveil musculaire

Un réveil musculaire progressif pour prévenir les TMS.

Les accidents du travail et maladies professionnelles génèrent beaucoup de dépenses et de problèmes au sein de l’entreprise.
Parmi les troubles identifiés, on retrouve entre autres les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les lombalgies.

Dans sa note sur les recommandations de bonnes pratiques de santé au travail, L’HAS (la Haute Autorité de la Santé) précise que : " la surveillance médico-professionnelle du risque rachidien chez les travailleurs exposés à des manipulations de charges (ndlr : charges à partir de 5kg) est une priorité ".
On constate aussi que les accidents arrivent dans la deuxième heure après la prise de poste. Si l’on fait un parallèle avec le sport, il ne viendrait jamais à l’esprit de quelqu’un de commencer une activité physique à 100% sans un échauffement adapté et progressif.

C’est dans l’optique de pallier à ces troubles que nous vous proposons ce Warm up !
Il dure environ 15 minutes avec des exercices ayant pour but un réveil articulaire, musculaire et psychologique afin de mettre le corps et l’esprit dans des conditions optimum pour la journée de travail.
Il se décompose en mouvements d’étirements, de proprioception (travail de prise de conscience de son corps, positionnement, tonus, équilibre), de renforcement musculaire et de travail postural.
Après ces exercices, notre animateur reste disponible durant 15 minutes supplémentaires pour donner des conseils plus précis. Il peut par exemple indiquer les meilleures postures pour limiter l’effort physique sur une action particulière.

Bienfaits

  • Activation générale et spécifique pour réduire les risques de blessures
  • Préparation à l’activité professionnelle.
  • Augmentation de la vigilance et de la concentration
  • Adaptation de la séance aux problématiques de chacun.
  • Motivation assurée.

Voir en ligne : Contactez-nous pour obtenir un devis